top of page
Biographie
AICutout_8frk-topaz-standard v2-4.png
Choeur1-topaz-standard v2-8791w(1).jpg

Enseignant de musique et chef de chœur à la basilique St-Frédéric de Drummondville, Nicolas est invité à de nombreux projets que ce soit en tant que compositeur,  copiste ou saxophoniste. Son catalogue comprend des compositions pour saxophone, piano, harmonie, orchestre, et chœur. Certaines de ses pièces sont éditées par l'Alliance chorale du Québec et par sa compagnie, les Productions Con Spiritu.

​

Élevé au sein d’une famille de musiciens professionnels, Nicolas étudie au Cégep de Drummondville où il obient un DEC en Composition et Arrangement jazz, un DEC en Interprétation du saxophone et une AEC en Création et montage sonore.  Il part ensuite à l'Université de Montréal où il obtient un baccalauréat en Écriture. Il se dirige ensuite à L'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il obtient un baccalauréat en Enseignement de la musique et un DESS en Musique de film. Durant sa formation, il travaille le saxophone auprès de Pierre Daigneault, de Billy Boufard et de Mathieu Gaulin, et travaille la composition musicale auprès de Denis Mailloux et de François-Hugues Leclerc.

​

En 2005, il lance l'album Le chapelet enchanté suite à une commande pour mettre en musique les prières du chapelet. L'album voyage jusqu’au pape Benoît XVI. Pour la saison 2007-2008, il est le chef de chœur et pianiste accompagnateur de la chorale Euphonie à Drummondville. En 2014, il gagne le 1er prix lors de la 3e édition du concours de composition organisé par l’Ensemble vocal Polymnie pour sa pièce Lève-toi… et viens! En juin 2015, l'ensemble Vocalys sous la direction de Raymond Perrin fait la création de son oratorio Virgo Fidei. De 2017 à 2020, il est le chef de la chorale intergénérationnelle et de la chorale adulte et professeur de saxophone à l'école Le Jardin Musical à Longueuil. En 2021, l'Alliance chorale du Québec lui commande une oeuvre afin de représenter le Centre-du-Québec dans le cadre du projet « Au chœur des régions ». La pièce est créée le 12 décembre 2021 par la chorale Les Gospangels. En 2021, la pianiste Marie-Pierre Labelle lui commande une pièce, Contemplation au bord du St-Laurent, qu'elle enregistre sur son album Hommage. Depuis 2020, il est enseignant de musique à Drummondville. En 2022, il devient le chef de chœur à la basilique St-Frédéric à Drummondville.

bottom of page